Gousse de vanille verte

L’histoire

De La Vanille de La Réunion

La Vanilla Planifolia est une liane originaire du Mexique. Elle a besoin d’un climat chaud et humide pour se développer.

C’est le vanillier le plus rependu pour la réalisation de La vanille de La Réunion.

L’île Bourbon et La Vanille de Bourbon (Implantation + Découverte de la Fécondation)

Les premières boutures de vanille planifolia sont arrivées en 1822 sur l’île Bourbon, ancien nom de l’île de La Réunion, par Pierre-Henri Philibert et du botaniste Perrotet.

La variété sera alors exploitée par David de Floris, le principal planteur de vanille à Saint-André au 19e siècle.

Mais ce n’est qu’en 1841 que le procédé de pollinisation à la main a été découvert par un esclave réunionnais, Edmond Albius.. Un procédé toujours utilisé de nos jours à La Réunion.

Cette découverte est l’une des principales clés de réussite du rayonnement de La Vanille de La Réunion dans le monde.

En effet, cette découverte a permis l’exploitation commercial de la vanille de la réunion et e doter l’île Bourbon d’une nouvelle industrie agricole qui permettra le développement de la culture de la vanille à travers le monde.

 

La Vanille de La Réunion de nos jours. (Nos concurrents et leur implantation sur l’île)

Aujourd’hui sur l’île de La Réunion nous avons plusieurs acteurs de la culture de vanille réunionnaise, chacun d’entre eux ont su tirer leur épingle du jeux avec leur savoir faire traditionnel ancré dans l’histoire de La Réunion.

 

Ces grands acteurs ont su mettre en avant le savoir faire réunionnais en livrant tous les secrets de la culture, de la transformation et de l’histoire de La Vanille de La Réunion, par l’ouverture de leur domaine pour des visites touristiques.

 

De plus, certains d’entre eux ce sont lancés dans les recherches afin de créer de nouveau type de gousse de vanille entièrement comestible.

 

Le Domaine de Bellevue (Vanille sous serres photovoltaïques + Biologique)

Nous sur notre site d’exploitation de Le Domaine de Bellevue nous complétons l’offre de vanille de la réunion en mêlant tradition et innovation.

Comment ?

Avec une vanille issue de l’agriculture biologique sous des serres photovoltaïque afin d’entrer dans une démarche durable.

 

Le principe est simple : nous avons reproduit un environnement de sous-bois (ombrage et humidité) nécessaire au bon développement de la vanille.

 

De plus, soucieux de préserver l’environnement, nous sommes entrés dans une démarche mêlant énergie renouvelable et agriculture biologique, ce qui nous vaut d’être certifié Certipaq Bio FR-BIO-09

 

Quand est-il de la tradition ?

Le Domaine de Bellevue se démarque grâce à l’application du procédé traditionnel de la préparation de La Vanille selon un processus automatisé.

En résultera, des gousses de vanille bio de qualité, remplient d’arôme et de saveur, propre à l’identité réunionnaise.

 

Ces gousses sont d’ailleurs utilisées par les plus grandes enseignes locales, ici à La Réunion.

 

 

En résumé, nous pouvons dire que l’histoire de la vanille continue de vivre chaque jour grâce à des acteurs passionnés qui se mettent au service de l’excellence pour faire rayonné La Vanille de La Réunion au niveau locale et international.