5 astuces

Pour une Vanille de La Réunion de qualité

On nous pose souvent la question de comment acheter une vanille de qualité ?

Pour répondre à cette question nous avons décidé de vous livrer 5 astuces simple qui vous permettront de dénicher LA vanille qui sublimera vos recettes.

 

1 – L’origine

Le lieu où vous l’achetez aura un impact sur la qualité de votre vanille.

En effet, il faut se méfier des exposants annonçant qu’ils sont « producteur de vanille » et qui vendent des gousses de vanille en vrac étalées sur des tables , ce qui garanti que vos gousses sécheront très rapidement.

 

Le lieu où est cultivé la vanille aura également un impact sur sa qualité finale.

La Vanille Bourbon de La Réunion et de Madagascar : Une vanille aux gousses grasses, luisantes et charnues avec une note cacaoté, c’est une vanille aux arômes intense.

La Vanille Tahitensis de Tahiti : Une vanille aux gousses très large et surtout riche en graines de vanille avec des notes d’anis et de pruneaux qui laisse place à un instant florale.

La Vanille Pompona de Brésil et de La Guadeloupe : Un vanille rare et hors norme vis à vis de ses notes et sa taille nous l’a surnommons la vanille Banane.

 

Mais la valeur sure reste les gousses de Vanille Bourbon de La Réunion qui est une vanille très utilisée en cuisine et en pâtisserie.

 

2 – L’aspect & le parfum.

Vous avez fait le choix d’aller vers les gousses de vanille mais vous ne savez pas comment choisir la gousse qui délivrera le mailleur arôme vanillé.

 

Et bien le secret pour acheter une gousse de vanille réside dans son aspect.

Il faut une gousse de vanille dodu à charnu de couleur noir ou marron foncé.

Visuellement la vanille ne doit pas présenter de défaut, comme des traces de moisissure, de cicatrice et tâches trop importante.

La couleur de la vanille doit donc être uniforme.

La gousse de vanille doit être légèrement brillante sans être luisante, ni d’aspect trop terne, ce qui peut être signe d’un séjour dans un solvant qui privera la gousse de son arôme.

La gousse doit également être souple avec la possibilité de faire un nœud avec celle-ci.

Une vanille cassante est une vanille mal préparée, mal conditionnée, voire récoltés avant la phase de maturité.

 

Il faut savoir que plus une vanille est longue plus sa valeur est grande.

En effet, plus de longueur c’est plus de goût et de graine de vanille à l’intérieur des gousses.

Le meilleur pour vous est d’acheter une vanille de 16 à 20 cm qui pourra facilement être utilisé plusieurs fois car elle peut être coupé en 2 ou 3.

 

Utilisez votre odorat car au nez vous devez percevoir une odeur légèrement relevé, envoûtant aux notes boisées et chocolaté.

Cependant une bonne vanille ne doit pas dégager une odeur de fermentation, de créosote ou de type alcoolisée.

 

3 – Les certifications

Il s’agit ici de vérifier si les gousses de vanille que vous convoitez ont reçus une récompense de la part d’organismes certifié. Ces jury testent des dizaines de gousses différentes et ont des avis sûrs.

 

Parfois, ces certification atteste d’une vanille suivant un cahier des charges strictes qui permet de certifié au consommateurs de la qualité, la localisation et le savoir-faire autour des gousses de vanille de La Réunion.

 

4 – Le conditionnement

Au moment d’acheter penser au conditionnement où se retrouve les vanilles que vous voulez acheter.

En effet, comme cité précédemment, les gousses vendues à l’unité à l’air libre garantit des gousses de vanille de qualité inférieur.

Il vaut mieux privilégier des vanilles conditionné dans des emballages hermétiques.

 

5 – La conservation

Enfin, pour conserver votre vanille nous vous conseillons le tube ou le bocal en verre.

En effet, pour éviter que la vanille ne sèche il faut les mettre dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et non humide pour éviter l’apparition de moisissure.

 

Vous pouvez aussi enveloppées vos gousses de vanille dans du papier sulfurisé à placer dans une boite en fer pour éviter de laisser passer les arômes et de sécher la vanille.

 

Nous vous déconseillons la conservation au réfrigérateur car le froid va déshydrater et assécher les gousses de même que pour la congélation qui va bloquer le développement naturel des arômes des gousses, elle finira par perdre ses qualités aromatiques.

 

De plus, il n’est pas conseillé de placé vos gousses dans un fond d’alcool puisque l’alcool agit comme un extracteur d’arômes.

 

En résumé, pour acheter des gousses de vanille avec des arômes exceptionnels il faut :

1- S’assurer de l’origine de la vanille

2- Se fier à l’aspect et au parfum de la vanille

3- Vérifier les médailles et certifications décernés

4- Choisir un conditionnement qui n’affecte pas la stabilisation de la vanille

5- Conserver sa vanille dans un tube ou un bocal en verre hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité

Vous voilà prêt à choisir LA vanille qui sublimera vos recettes.